Compte rendu de la réunion du Conseil d'animation du 26 avril 2010

Publié le par unselenmoselle

 

Voici donc un compte rendu de la réunion du Conseil d'animation du SEL qui s'est déroulée le 26 avril 2010. Si vous constatez une erreur, merci de nous la signaler pour correction.

 

Présents : Bernadette, Brigitte, Chloé, Gilles, Marie-Noël, Michèle, Solène, Vincent, Violaine, Isabelle


Excusés : Séverine, Céline, Esther, Patricia, Isabelle, Paulo

 

 

 

SEL-CA--2-.JPG


Informations diverses


- A ce jour, environ trente personnes ont adhéré au SEL et quatorze ont payé leur cotisation précise Gilles. La Bourse Locale d’Echange (BLE) va être l’occasion d’enregistrer toutes les nouvelles adhésions. C’est la première rencontre du SEL depuis sa création. Chloé se charge de rappeler aux adhérents que le règlement des cotisations est prévu lors de cette BLE.


- Question de l’envoi du catalogue en version papier aux personnes n’ayant pas de boîte mail, ainsi que le livret d’accueil du SEL, le livret d’échange et le bulletin d’adhésion. Quels systèmes de remboursement ? Carnet de timbres ? Achat de cartouche d’encre ? Il apparaît nécessaire de faire un justificatif quand cela se présentera.


- Pour d’éventuelles modifications du catalogue, il faut envoyer un mail sur la boite du SEL.


- Echanges Inter-Sel : échanges possibles mais cela n’a pas été expérimenté. Pour cela il faudrait adhérer à Sel’idaire et à la Route des Sels, ainsi nous pourrons apparaître dans le catalogue national. Toutefois, quid du suivi au sein du SEL de Moselle. Chloé se charge de préparer quelque chose pour informer tout le monde à ce sujet lors de la prochaine réunion du Conseil d’animation, afin de pouvoir prendre la décision ou non d’une adhésion.


- Programmation d’un pique-nique le samedi 3 juillet : proposer trois lieux lors de la BLE et donner le choix aux selistes (possibilité de covoiturage). Pourquoi ne pas proposer des lieux un peu plus éloignés de Metz, un peu plus à l’est de notre triangle géographique, dans le but que cela ne soit pas toujours les mêmes personnes qui fassent de longs trajets et pour toucher d’autres personnes également.


- Faire une carte localisant les membres du SEL en indiquant le nom et la ville de l’adhérent (Vincent) et la mettre en lien sur le blog (Chloé).


- Journal interne : faire des photos, des articles et petites interviews pour l’alimenter (Patricia & Vincent). Une maquette a déjà été effectuée.


- Mettre le catalogue sur le blog (Chloé).


Bourse Locale d’Echange du 16 mai


- Présence de France Bleu et France 3 pour couvrir l’évènement. Il serait également intéressant de contacter le Républicain Lorrain pour un reportage à l’issue de la bourse. Il sera demandé à Séverine, qui est en lien avec un journaliste de ce journal, de le contacter. L’idée d’un article pour annoncer l’évènement ne serait pas judicieuse, car cela risquerait d’entraîner une affluence qui ne pourrait être assumée du fait des locaux. Cette bourse étant un temps destiné aux adhérents du SEL, ainsi qu'aux personnes qui souhaiteraient y adhérer.


- Pour cette BLE, il sera donc nécessaire que le Conseil d’Animation tienne un stand pour informer les participants, enregistrer et encaisser les adhésions.

 

                  Préparation de la BLE


 - Trente photocopies : bulletin d’adhésion, règlement intérieur, livret d’accueil (Solène & Violaine) ; catalogue, répertoire des adhérents, FAQ, livret d’échange (qui peut en imprimer quelques exemplaires ? Que la ou les personnes me contactent pour que je leur envoie les dernières versions des documents avec les nouveaux adhérents et les modifications récentes)


- Un répertoire des adhérents pour tenir à jour le règlement des adhésions et les nouvelles adhésions (le document a été fourni par Gilles et sera ramené à jour des nouveaux adhérents par Chloé le jour de la BLE)

 

- Badges et/ou feuilles autocollantes (Solène, Vincent & Violaine)


- Panneaux pour l’accueil (Vincent)


- Tableau effaçable pour les demandes urgentes (Chloé)


- Scotch, feuilles, ciseaux, stylo, appareil photo (qui peut s’en charger ?)


- Cinq exemplaires de l’affiche en couleurs du SEL (Chloé)


- Le nombre de tables étant juste, il serait nécessaire d’apporter des bâches ou tentures pour exposer les produits (Chloé, Bernadette)


- Demander la mise à disposition de matériel pour l’entretien de la salle. (A ce sujet, Samia nous a répondu que du matériel serait à notre disposition dans un local de la cafétéria)


- Informer les adhérents de la Résidence (Séverine se charge de faire une affiche qu’elle déposera à la Résidence ce mercredi 5 mai)


- Nous nous sommes questionnés sur l’occupation extérieure et l’accès au gazon. (Au sujet de l’occupation extérieure, Samia nous a précisé depuis qu’elle était possible, à condition de ne pas dépasser les deux blocs carré qui marquent les limites de la copropriété)


              Déroulement de la BLE (14h – 17h)


- Rendez-vous à 13h30 à la Résidence Pythagore pour les membres du Conseil d’Animation

 

- Accueil des selistes et futurs adhérents (expliquer le déroulement de l’après-midi, répondre aux éventuelles interrogations…) 

            14h : Isabelle

            15h : Marie-Noëlle


Les échanges entre selistes se font sur la base du livret d’échanges dont chacun doit se doter. Quelques exemplaires seront disponibles pour les nouveaux adhérents.


Durant toute la rencontre Vincent et Patricia dynamiseront les gens autour du premier journal du SEL.


- Encaissement et enregistrement des adhésions

           14h – 15h : Bernadette & Violaine

           15h – 16h : Brigitte & Michèle

           16h – 17h : Chloé & Solène


- Mot d’accueil et de présentation du SEL (15h – 15h30) : Chloé & Vincent.

Insister sur l’échange entre deux personnes, le partage, la rencontre, oublier le côté consumériste et être dans une dynamique de convivialité, annoncer les prochains évènements, le nombre d’adhérents.


- Collation : prévoir des boissons et gâteaux (nous n’avons pas défini qui ramène quoi mais on compte sur la participation de chacun !) ainsi que des gobelets et assiettes en plastique, non jetables si possible (Marie-Noël, Chloé, Bernadette, Michèle).


- Rangement des locaux (17h – 18h) : participation collective


Ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil d’animation qui aura lieu le jeudi 10 juin à 19h30


- Bilan de la Bourse Locale d’Echange

- Point sur la situation du SEL, le nombre d’adhérents

- Point sur les documents du SEL : finaliser le livret d’accueil des selistes, le règlement intérieur et la FAQ. Chacun des membres proposera des compléments ou modifications à ces documents et nous discuterons des points sur lesquels il nous faut arrêter des décisions de fonctionnement (par exemple une éventuelle permanence)

- Validation du premier journal que Patricia et Vincent essayeront de nous envoyer avant

- Présentation du fonctionnement de la Route des sels et de Sel’idaire en vue de notre adhésion

- Préparation du pique-nique du 3 juillet 2010