Conseil d'animation très souriant le 8 juillet 2014 à Altrippe

Publié le par unselenmoselle

Le conseil d'animation du SEL s'est réuni le mardi 8 juillet 2014 de 20h à 23h chez Marie-Noël à Altrippe. Ont pu participer Arnold, Camille, Céline, Marie-Noël et Samuel. Myriam a rencontré Camille le vendredi précédent pour lui faire part de ses idées et questions. Débriefing de Camille avec Denis et Samuel les informaticiens à prévoir.

 

comité animation 20140708

 

au menu de la soirée :

1. Piratage de notre boîte gmail

2. Organisation générale du SEL

3. Site

4 Événements

 

 

1/ Piratage de notre boîte gmail

 

Vous avez tous reçu le 4 juillet un email de l'adresse uneselenmoselle@gmail.com, soi-disant de la part de Camille depuis Athènes, qui demandait une aide (financière). Notre mot de passe a en fait été récupéré et modifié pour pouvoir envoyer cet email frauduleux à tous nos contacts. Mais notre équipe et les adhérents ont été très réactifs, merci à tous - notamment à Chloé et Stéphane ! Grâce à eux nous avons pu récupérer quelques jours plus tard notre boîte gmail. Les vérifications et sécurités nécessaires ont été faites, et toutes les adresses email de nos contacts ont été réenregistrées. Le CA est d'accord pour offrir 60 quetsches à Chloé et 60 quetsches à Stéphane . pour service rendu au SEL.

Denis/Samuel, pouvez-vous enregistrer ces deux échanges svp ?

ATTENTION : un email a récemment été envoyé à tous les contacts, soi-disant par l'équipe Google, vous demandant de vous reconnecter. Comme indiqué par Céline, CECI EST EGALEMENT UNE TENTATIVE DE PIRATAGE ! N'y répondez surtout pas et ne faites surtout pas les démarches demandées !

 

 

2/ Organisation générale du SEL

 

- Étendue géographique du SEL : Marie-Noël soulève la problématique de l'étendue d'Un SEL en Moselle (qui va pour rappel de Metz à Saint-Avold à Château-Salins). Trop peu d'adhérents actifs de son côté. Les gens ne sont pas intéressés par le SEL, ils ont déjà tout ce qu'il leur faut. Peut-être que les échanges se font aussi plus naturellement à la campagne qu'en ville et qu'ils n'ont pas besoin d'un tel système.

→ Nous souhaitons conserver le format actuel du SEL, continuer à organiser événements et réunions à différents lieux.

 

Arnold trouverait intéressant de pouvoir consulter les petites annonces des SELs limitrophes.

Question posée directement par mail par Samuel à Sel'idaire (l'association des SELs de France).Si pas possible par Sel'idaire, voir directement avec les SELs limitrophes. Autre possibilité : s'inscrire aussi dans les autres SELs.

 

- Décentralisation de l'organisation : Camille insiste sur le fait que chaque adhérent peut organiser s'il le souhaite un événement grâce au calendrier/agenda/actualités du nouveau site. Il est important que tout ne repose pas sur les épaules de quelques personnes seulement mais qu'il y ait une dynamique de groupe. :-)

Un « flash info » va être envoyé aux adhérents.

 

- Aide au secrétariat : Camille aurait besoin d'une aide pour le secrétariat notamment lorsqu'elle part en vacances, afin que la communication sur les événements, les demandes des adhérents ou des personnes intéressées puissent être traitées à temps.

Samuel se propose. Un mail aux adhérents va également être envoyé.

 

- Indemnisation en quetsches des membres du CA : Nous restons à 300 quetsches pour l'année 2014 [à inscrire par chaque membre du CA] et déciderons à la prochaine AG du montant pour l'année 2015, en fonction du nombre d'adhérents et du nombre de membres au CA.

 

- Déplacements pour réunions : Myriam propose de discuter d'un forfait pour l'essence dépensée pour les réunions en raison de l'étendue géographique de notre SEL.

A voir avec elle.

→ Vu par téléphone le 9/7 : A chaque réunion lui envoyer un email avec le trajet effectué, type de voiture et d'essence, nb de km et montant indiqués par mappy. Une seule voiture par trajet pour inciter au covoiturage. Essayer de faire une réunion en conférence téléphonique dans l'année. Exemple : pour hier, seront indemnisés 1 aller-retour Metz-Altrippe (Camille, Arnold et Samuel) et 1 aller-retour Marthille-Altrippe (Céline).

 

- Assurance Sel'idaire : la question a déjà été soulevée plusieurs fois mais nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet : y a-t-il intérêt pour notre SEL à y souscrire ? La souscription annuelle pour l'année 2014 s'élève à 0,50 € par membre. Que couvre-t-elle exactement, que permet-elle ?

Question posée directement par mail par Samuel à Sel'idaire.

→ Réponse et décision prise de ne pas y souscrire, de continuer à essayer de fonctionner avec le moins d'argent possible et de trouver des lieux de rencontre gratuits.

 

- Impression et distribution des documents du SEL : Guillaume peut imprimer 30 livrets d'accueil + 30 bulletins d'inscription. Camille s'occupe de les déposer chez Mougel et à la Chaouée à Metz. Les membres du CA sont d'accord pour offrir 60 quetsches à Guillaume pour ce service rendu.

Denis/Samuel, pouvez-vous inscrire cet échange avec le compte d'Un SEL en Moselle ?

Nous sommes aussi d'accord pour ne pas imprimer et mettre à disposition de tous le livret d'échange, afin d'éviter les abus.

 

- Protection des données : Comme chaque année après l'AG, nous avons envoyé aux adhérents le répertoire mis à jour, afin de faciliter la prise de contact pour les échanges. Un adhérent a soulevé la problématique de la protection des données.

→ La CNIL n'interdit pas l'envoi des coordonnées des adhérents à l'ensemble des adhérents de l'association. Cela dit, si l'un d'entre vous ne souhaite pas communiquer ses coordonnées aux autres membres, merci de nous le faire savoir !

→ Le CA est ok pour continuer à envoyer le répertoire une fois par an pour vérification des informations.

- Route des SELs : Myriam demande à ajouter dans le règlement : « Il faut avoir adhéré au SEL pendant une durée d'au moins 1 an et avoir fait quelques échanges pour pouvoir devenir membre de la Route des SELs ». Validé par le CA.

Camille va modifier le document.

 

- FIN DU GOOGLE GROUP ! Ça y est ! On vous l'avait annoncé lors de l'ouverture du nouveau site et aussi à l'AG en mars, le groupe de discussion Google va être clôturé, maintenant que nous savons utiliser les « Petites Annonces » et « Demandes urgentes » de notre nouveau site !

Voir avec Chloé pour clôturer.

 

 

3/ Site

 

Voici les questions que nous avons déjà pu traiter concernant le nouveau site – le reste sera à voir directement avec Denis et Samuel lors d'une rencontre à organiser :

 

- Une quarantaine d'adhérents ne se sont jamais connectés au site, quel dommage ! Que faire ?

Myriam demande s'il est possible de renvoyer un mot de passe à chacun des adhérents inactifs.

Samuel va voir si c'est faisable.

 

- Onglet « inscription » hors connexion : supprimer l'adresse de Fabien le webmaster, mettre celle du SEL à la place !

→ Directement fait par Samuel.

 

- Publication des documents du SEL sur le site :

  • Présentation / règlement / FAQ / bulletin d'adhésion : accessibles à tous

  • Livret d'échange 2014 / Comptes-rendus réunions / Liste des membres du CA - Qui fait quoi ? [à créer] / Tutoriel audio - Premiers pas sur le site : accessibles uniquement aux adhérents

Samuel s'en charge.

 

- La cotisation annuelle de 60 quetsches n'a pas encore été débitée.

Samuel va le faire.

 

- Petites annonces : dommage qu'on ne puisse pas joindre de photos...

→ On peut en envoyer aux personnes intéressées, par mail séparé !

 

- Catalogue : Samuel a constaté un grand nombre de demandes de nouvelles sous-rubriques.

Il va créer des rubriques « autres » ou « divers » dans chacune des catégories.

 

 

4/ Événements

 

 

- Bourse Locale d'Echange : La BLE de juin n'ayant pas pu avoir lieu, Céline ne se décourage pas et propose d'en organiser une nouvelle chez elle à Marthille, le dimanche 10 août de 12h à 19h !

 

- Tutorats : Plusieurs super nouvelles pour encourager les 40 adhérents qui ne se sont encore jamais connectés au nouveau site !

* Myriam propose si l'on renvoie un nouveau mot de passe à ces adhérents d'essayer de les contacter un à un par téléphone afin de faire les premières démarches sur le nouveau site avec eux, par téléphone, au moment de leur choix.

* Céline propose également un atelier « premiers pas » lors de la BLE qu'elle fera le 10 août.

 

- Cafés SEL : Quand y en a plus, y en a encore !

* Stella reprend la partie animation. Nous pourrons renouveler les cafés SEL au bar de la Chaouée à Metz à partir de septembre. Nous aimerions arriver à en organiser un par mois, en fonction des disponibilités des membres du CA. Ils auront lieu en principe le jeudi de 18h à 20h.

Stella peux-tu relancer la Chaouée par rapport au dernier mail qu'on leur a envoyé stp ?

* Céline est également en volontaire pour en faire chez elle.

 

- Rencontre Intersel : Prendre contact avec le SEL de Pont-à-Mousson (coordonnées sur site Selidaire)

Stella pourrais-tu t'en occuper stp ?

 

- Fête du Printemps à Ancy : Myriam suggère d'y reparticiper l'année prochaine.

→ Nous pensons que la communication externe n'est pas forcément dans nos priorités tant que le site et notre nouveau fonctionnement ne sont pas rodés.

 

- Marché bio à Metz : Myriam nous informe que nous pouvons louer une table à la MAEC pour 8€ et tenir un stand d'information au marché bio de Metz le samedi matin.

→ Bonne idée, à garder en tête, mais même remarque. :-)

 

 

Camille

Pour Un SEL en Moselle