AG pensé
à changer d'heure
à aller voter
et à participer à la journée du SEL :
une journée à la Chaouée 1 rue du Champé à Metz
AG de 10h à midi puis auberge espagnole suivie d'une BLE
et comme j'y ai pensé, eh bien ...
je peux vous la raconter (CR Céline et photos d'Arnold)
Compte-rendu AG 30 mars
17 personnes (+ 3 enfants) étaient réunies.
Myriam – trésorière et chargée du blog
Marie-Noël – questchologue
Camille - secrétaire
Denis – chargé du site
Arnold – membre du conseil d'animation
Céline – permanence téléphonique – compte-rendu de l'assemblée
Nathalie H., Nathalie G., Samuel R., Anne-Marie, Jean-Pierre, Stella, Vincent O.,
Virginie
Nathalie S. et Régis représentent les jardins partagés Semetzétou.
Guillaume représente la Banque du Temps pour le Centre Culturel d'Anatolie.
Question posée : Continue-t-on les livrets papier ? OUI
Pourquoi ?
Quand on fait un échange, on n'a pas forcément l'accès immédiat à Internet. C'est plus facile en cas de déplacement, et également pour vérifier la comptabilité.
Bilan 2013
Nombres d'adhérents
73 adhérents en juin 2013 suite à la relance destinée à la mise à jour du répertoire et à ce jour 102
dont livrets retournés 18
Il faut faire l'effort donc de retourner son livret à Marie-Noël soit lors d'une BLE, soit lors d'un café-sel, soit lors d'une AG, soit par voie postale, soit par email (scan), soit en le faisant voyager par l'intermédiaire d'autres selistes qui se rendent à ces différents moments de rencontre du SEL.
Les événements de l'année 2013
kaffee-klastch (café-conversation en langue allemande) : il y a eu pour l'instant deux essais puis un officiel avec invitation aux adhérents. L'objectif des adhérents intéressés est d'organiser un kaffee-klatsch 1 fois par mois en variant les lieux.
une Assemblée Générale en avril à la Chaouée
une BLE chez Arnold en mai
plusieurs ateliers photos chez Arnold
une soirée site internet chez Myriam avec Denis comme animateur et 6 participants dont 2 enfants
calendrier de l'Avent : bilan plus que mitigé... il faudra envoyer plus tôt les demandes de contribution l'an prochain et envoyer avec ce mail d'appel aux participations un programme des années précédentes pour exemple.
une BLE chez Audrey à Bréhain (demander à Audrey qui a fait les photos)
café sel – au dernier une dizaine de personnes à la Chaouée
plusieurs réunions (juin, septembre, novembre) pour préparer le lancement du site
Évènements à venir
Ils seront tous annoncés par mail et affichés sur le site et le blog.
le café sel (une fois par mois)
une BLE le 18 mai à Marthille chez Céline
le 6 avril, Marie-Noël présentera conjointement notre SEL et l'amap dont elle fait partie dans le cadre de la semaine du développement durable sur le site Domofutura
à Morhange (conférences - prise de parole d'une demi-heure) (organisé par la communauté de communes de Moselle-Centre).
Une rencontre Intersel est organisée avec le sel de Pont-à-Mousson – le projet en est à la recherche d'une salle pour l'événement qui aura lieu un dimanche, sur la journée, et qui s'organise autour d'une auberge espagnole, d'une BLE et de plusieurs ateliers variés proposés par les selistes.
Myriam propose une rencontre organisée par les sels du Luxembourg belge autour du thème « pénurie et abondance dans les sels » le 26 avril – un mail sera posté dans lequel il sera indiqué une date butoir de réponse pour les personnes intéressées car il faut prévenir du nombre de selistes présents à la rencontre.
Il est rappelé que chacun peut proposer un moment d'échange en groupe chez soi, en fonction des intérêts personnels : café-conversation, atelier, etc.
Vie du site Internet
Le site a ouvert en décembre. Il compte 102 inscrits dont 59 ont effectivement activé leur compte. La nécessité de multiplier les tutorats est évoquée.
Il faut une seconde personne pour gérer le nouveau site sinon tout repose sur Denis.
Les adhérents rencontrent parfois quelques difficultés pour retrouver leurs identifiants – parfois parce qu'ils ont été classés en spam, parfois en raison de la réponse tardive à la demande d'identifiants.
Possibilité de les redemander par message à Denis via le site – onglet Sel en Moselle / Selistes / Denis(7).
Nouveaux arrivants
Il peut arriver qu'un nouveau seliste s'en remette à l'expérience d'un ancien pour la valeur d'un échange, ne pas oublier que celui qui bénéficie de l'échange n'est pas toujours objectif...
Il vaut mieux se référer au principe 60 quetsches = 1 heure de travail, et/ou s'adresser à un seliste tiers ou à une autre personne de confiance, dans ses premiers pas de selistes.
Faut-il organiser un petit accueil individualisé ?
Proposition d'un petit tableau d'exemples d'échanges et de la valeur qui leur a été attribuée.
Cependant cette valeur est fluctuante en fonction de l'attachement à l'objet, de la difficulté du service, etc. Il n'est donc pas possible d'établir un barème.
Tenue des livrets
Ne pas oublier de retirer 60 quetsches chaque année sur son livret pour la cotisation en quetsches. Elle sera débitée automatiquement sur le site après l'AG annuelle.
Les membres du comité d'animation sont rémunérés en quetsches (montant à déterminer).
La monnaie : elle n'a de valeur que dans l'échange... on peut être en débit de questches et donc ne pas hésiter à continuer à échanger même en demandes.
Documents papier
Problème du livret à imprimer : trouver une possibilité d'accès pour les adhérents qui en ont besoin. Il est à nouveau évoqué l'éventualité d'achat d'une imprimante.
Proposition de Guillaume Floquet de partenariat avec la banque du temps pour l'impression.
Communication entre les selistes -hors nouveau site
Nous restons à trois selistes sans accès Internet, leurs parrains font le lien.
Un mail - rappel sera envoyé à tous les inscrits du google groupe concernant la suppression de cette liste de discussion fin juin (au profit du site unique).
point BLOG
Ne pas hésiter à s'inscrire à la newsletter du blog,
Appel est à nouveau lancé aux contributions : ne pas hésiter à envoyer des photos et des articles pour publication !
20 articles ont été postés depuis l'an passé.
Il n'est pas très visité mais constitue toutefois une vitrine pour le SEL.
L'adresse du blog sera ajoutée sur la page d'accueil du nouveau site et indiquée dans le mail d'accueil envoyé par Camille aux nouveaux adhérents.
Trésorerie
28 cotisations depuis la dernière AG
Ce sont nos seules entrées et nous avons peu de dépenses (factures pour l'impression, location de salle)
Le bilan de l'année est de 73,91€ (140€ recettes et 63,09€ dépenses)
Le solde de la caisse est de 424,40€ au 30/03/2014.
Nous conservons la cotisation en observation dans l'attente de l'Intersel (il sera peut- être nécessaire de louer une salle)
L'an prochain, l'assemblée générale mettra à nouveau ce point à l'ordre du jour et décidera s'il est judicieux de diminuer ou supprimer cette cotisation – en restant attentifs au fait que la location de salle et que certains projets ou achats (imprimante) peuvent être demandeurs de fonds.
Route des sels
Gestion des livrets – par Myriam (correspondante désignée pour la route des sels)
Peu de retour des carnets mais c'est plus ennuyeux car l'organisme est plus rigoureux et attend ce retour pour les cotisations.
Un peu plus de rigueur dans le retour de vos carnets permettra à Myriam de ne pas se faire rappeler à l'ordre. Merci pour elle.
Rappel du fonctionnement – par Marie-Noël et Myriam
Myriam reçoit régulièrement des demandes qu'elle renvoie vers les adhérents de notre SEL.
Pour bénéficier de la route des sels, il faut être seliste depuis un certain temps, être adhérent de la route des sels, et proposer quelque chose en échange (nuitée, découverte, échange, atelier...)
On utilise un livret spécifique sur lequel sont débitées 2 nuitées de cotisation annuelle (60 unités par nuitée)
Le solde du carnet route des sels est réinjecté en fin d'année dans le livret sel local.
Se pose la question de la comptabilité de notre SEL (en quetsches) : quid du solde à 0 de l'ensemble des livrets de notre SEL après réinjection de ces quetsches ?
Organisation du Sel
documents à modifier
Suppression du bulletin d'adhésion papier qui n'avait d'intérêt que pour l'inscription des offres et demandes sur le catalogue.
Camille a relevé de nombreux points nécessitant une mise à jour sur les documents papier. Nous lui donnons notre accord pour actualiser tous ces points, parmi lesquels :
mise à jour du nom du sel sur tous les documents, ajout de l'adresse gmail sur les documents et de l'adresse du site, changement du numéro de téléphone pour la permanence téléphonique, le relevé des livrets devient « annuel », suppression du paragraphe sur le groupe google.
Camille se charge également de la mise à jour sur le règlement.
Assurance
On évoque l'assurance proposée par sel'idaire que l'on n'a pas souscrite cette année (destinée à nous permettre de louer une salle sans être association déclarée ). Myriam propose de se pencher sur la question.
renouvellement du CA
Camille, secrétaire, s'occupe de la messagerie Internet et des documents écrits.
Samuel s'ajoute à Denis pour la gestion du site internet – si quelqu'un veut s'intégrer à l'équipe de gestion du site ce sera également utile l'an prochain, Denis souhaitant arrêter à l'issue de cette période de gérer le site.
Myriam se charge d'aller chercher les bulletins d'adhésion chez Mougel car cela lui simplifie la tâche.
Stella est chargée d'animation (proposer et relancer les activités, gérer les dates à la Chaouée, chercher d'éventuels lieux d'accueil pour nos rencontres).
Marie-Noël, Céline, Myriam et Arnold conservent leur tâches.
Réseau associatif
Intervention des membres des Jardins Semetzétou
Il s'agit d'un terrain mis à disposition par la ville de Metz – une vingtaine de parcelles réparties entre une vingtaine de membres – permettant jardinage, échanges humains, activités -
Les membres du jardin en profitent pour s'excuser : les personnes qui ont accepté d'accueillir des jardiniers du grand Est à l'occasion d'un week-end de rencontres en septembre et n'ont pas été effectivement sollicitées n'ont pas reçu de message de remerciement au grand regret des membres des Jardins qui ont été submergés par la
quantité de points à gérer.
Lor'amap – réseau des amap de Lorraine
Annonce : l'assemblée générale des adhérents d'amap de lorraine - loramap aura lieu le 6 avril à la ferme de Chantereine à Vernéville
Intervention de Guillaume Floquet représentant la « banque du temps » (activité de l'association du centre culturel d'Anatolie à Borny)
Une future rencontre inter-associations incluant les sels aura lieu.
Il pose la question de l'éventualité de permettre aux adhérents du Centre Culturel d'Anatolie de participer au sel.
Partenariat RPL : l'idée a été lancée par un adhérent d'un partenariat pour présenter notre SEL sur les
ondes de RPL. Nous n'avons pas étudié la question, Hugues n'étant pas présent.
La journée s'est poursuivie par la remise des livrets de 2013, suivie d'une auberge espagnole et d'une BLE au caveau.
Nos vifs remerciements à la Chaouée qui nous accueille pour cette journée où chaque adhérent est toujours amicalement convié.
et pour finir, les impressions de Marie Noël :
Ce fut une belle journée. Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait du bien de vous revoir et de pouvoir partager si tout plein de choses avec vous. J'étais gaie comme une pinsonne tout le reste de la journée. Des rencontres inattendues, le monde étant de toute façon si minuscule, qu'il n'y a pas besoin d'aller à New York pour rencontrer des amis, la Moselle y suffit amplement. Bienvenue à tous les nouveaux selistes, dont certains ont déjà pris des engagements au conseil d'animation. Vous trouverez tout cela dans le compte rendu concocté par Céline.
Nous avons beaucoup parlé des absents, "psaumé" le contenu des livrets remis (qui a oublié de remettre le sien ?), discuté de tout ce qui était à l'ordre du jour. Cette Ag a été menée par une main de maître par Camille qui s'est retrouvée dirigeante en chef sans avoir pu dire OUF.
Plein d'évènements en perspective, plein de rendez-vous prévus. On se retrouve chez Céline le 18 mai.
Arnold nous a fait quelques photos.
A propos de photos, y a-t-il parmi vous un super extra informaticien, de ceux qui savent réparer quelque chose d'irréparable ? bref faire un miracle, mieux que Jobs. C'est un appel à l'aide. Que cet être exceptionnel se signale au SEL, pour qu'on lui explique.
Marie-Noël