Compte rendu de la réunion du Conseil d'Animation du 23 juin 2010

Publié le par unselenmoselle

 

Voici donc un compte rendu de la réunion du Conseil d'animation du SEL qui s'est déroulée le 23 juin 2010. Si vous constatez une erreur, merci de nous la signaler pour correction.



Présents : Séverine, Gilles, Chloé, Vincent, Marie-Noëlle, Michèle, Patricia, Maëlys, Jean-Claude, Violaine


Excusés : Solène, Esther, Céline

 

Ordre du jour


1-      Bilan de la Bouse Locale d’Echanges

2-      Gestion du catalogue

3-      Attribution de quetsches

4-      Situation du SEL

5-      Documents du SEL

6-      Journal interne

7-      Divers

8-      Ordre du jour de la prochaine réunion

 

 

1-      Bilan de la BLE et préparation d’une prochaine édition

 

Le ressenti global de cette action est positif, les échanges à la fois humains et matériels ont été riches. La durée était presque trop courte.

Pour la prochaine, des demandes sont faites pour la rentrée. Après discussion le thème retenu est vêtements et récoltes.

Elle se déroulera le dimanche 29 août, probablement à Narbefontaine (alentours de Boulay), sous réserve d’accord de l’agriculteur.


Lors de la prochaine BLE, pour la saisie des bulletins d’adhésion, il est important de s’assurer qu’ils sont bien remplis afin d’éviter la difficulté de saisie du catalogue notamment. Ne pas hésiter à détailler les propositions (par exemple, pour les objets, préciser s’il s’agit d’un prêt ou d’un don- pour ce qui est du bricolage, préciser dans quel domaine…).

 

2-      Gestion du catalogue


La question de l‘actualisation régulière du catalogue se pose toujours ; en effet des personnes envoient régulièrement de mises à jour à faire.

Pour faciliter cette gestion rigoureuse, il est proposé que 2 personnes à l’année prennent en charge cette actualisation en se relayant, ce qui nécessite un passage de relais pour que le deuxième puisse en maîtriser la gestion.


Chloé s’attelle une fois par semaine à la saisie des modifications du catalogue puis l’envoie aux personnes concernées. Toutefois, pour que chacun dispose d’un catalogue à jour il doit être renvoyé chaque mois à tous les adhérents.


Maëlys prendra le catalogue en charge à la rentrée et un bilan sera effectué en janvier.

 

3-      Attribution de quetsches


Une proposition a été faite par un adhérent d’attribuer des quetsches aux personnes qui prennent part à l’animation du SEL. Cette question doit être tranchée par l’ensemble des adhérents et sera donc étudiée à l’assemblée générale qui se tiendra au mois de janvier.

 

L’idée est évoquée de proposer un forfait de quetsches pour les kilomètres effectués pour un échange. Il sera donc indiqué sur le livret d’accueil que les déplacements peuvent donner lieu à une compensation en quetsches.

 

4-      Situation du SEL


A ce jour, le SEL compte 61 adhérents. Le montant de la caisse se monte à 240 €.

Gilles souhaiterait déposer cet argent sur son compte personnel et le laisser à la disposition du SEL pour ne pas garder la caisse. Cette symbolique dérange certains membres du CA et cette décision devrait être prise par l’assemblée générale. Il est donc décidé que cette question pourra être reposée à ce moment là.

 

 

5-      Documents du SEL


Les documents du SEL actuels sont ceux qui ont été proposés lors de la création du SEL. Ils comportent des parties imprécises et nécessitent certaines modifications pour être plus en phase avec le mode de fonctionnement. Ils sont donc relus collectivement et modifiés en conséquence (cf documents qui seront prochainement mis à jour sur le blog).


Le relevé des livrets doit être effectué au moment des rencontres du SEL.

Pour les adhérents absents, il leur sera rappelé d’envoyer par mail leur solde à la date du dernier échange en donnant une date butoire. Aurélie et Céline s’occupent de ces relevés.

 

6-      Journal interne du SEL


Patricia et Vincent présentent le travail (important !) qu’ils ont fait pour la maquette et le contenu du journal. Celui-ci a pour objectif d’être envoyé avant le pique-nique du 3 juillet. Ils proposent que l’éditorial évoque la naissance du SEL, ses valeurs et les premiers échanges effectués.

 

7-      Points divers


Adhésion à la Route des SEL : Chloé présente les objectifs de l’association, qui a pour but de favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d'hébergement.

" Dans La Route des SEL, aucun ne propose d'hébergement pour s'enrichir, mais parce que l'idée d'échange des SEL nous réveille la tête. On parle ici d'échanger nos maisons, nos idées, nos recettes, de se rencontrer dans tous les coins de France et du Monde.

Les adhérents offrent toutes sortes d'hébergement, de courte ou de longue durée, allant du canapé à l'emplacement pour une tente, en passant par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau. Ceux qui ne proposent pas d'hébergement peuvent néanmoins être reçus.

Les échanges sont notés sur le carnet de voyage annuel remis à l'adhésion et exprimés en nuitée correspondant à une heure d'échange (soit 60 unités dans de nombreux SEL). Il appartient à chacun de reporter le montant des échanges sur son compte dans son SEL. C'est un pari de confiance, d'ouverture et de dialogue. " (source : site internet Route des SEL)
.

 

Myriam propose d’en assurer le suivi et d’être la correspondante locale de la Route des SEL. Des précisions seront apportées sur les tarifs mais vous pouvez d’ores et déjà vous reporter au site internet (voir dans les liens du blog).


8-      Ordre du jour de la prochaine réunion


La prochaine réunion se tiendra le jeudi 16 septembre à 19h30.

 

L’ordre du jour (partiel) en est le suivant :


-          Date de l’Assemblée Générale (janvier 2011)

-          Participation au Forum Thé à la Menthe