Compte rendu de la réunion du Conseil d'animation du 10 mars 2010

Publié le par unselenmoselle

 

Voici donc un relevé des décisions prises lors de la réunion du Conseil d’animation du SEL de Moselle centre, qui s'est déroulée le mercredi 10 mars 2010.

Si vous constatez une erreur, merci de nous la signaler pour correction.


Ordre du jour :


1-      Tour de table de présentation

2-      Informations

3-      Organisation des tâches de chacun

4-      Organisation de la Bourse Locale d’Echanges

 

 

1-    Tour de table de présentation


- Chloë : éducatrice spécialisée à Forbach en congé parental, mère de 2 enfants. Vit à Lesse (entre Rémilly et Faulquemont ) et est une des initiatrices du projet.

- Céline : Institutrice à ½ temps, l’une des initiatrices du projet.

- Michèle : vit au Ban Saint Martin, secrétaire dans une institution pour enfants maltraités.

- Séverine est libraire en bande-dessinée, mère de 2 enfants, et l’une des initiatrices du projet qui « tend vers la décroissance ».

- Marie-Noëlle vit près de Saint-Avold, elle est retraitée de la fonction publique et membre de l’association des objecteurs de croissance.

- Esther vit à Lesse, elle est éducatrice spécialisée en congé parental et mère de 2 enfants.

- Brigitte vit à Montigny les Metz, elle est formatrice de travailleurs sociaux.

- Mailys (la copine de Clément, présent à la réunion de création) travaille à mi-temps et vit à Metz.

- Paulo est menuisier, il est également bénévole à la MAEC et chez Artisans du Monde.

- Jean-Claude vit à Noisseville, il est retraité et cherche à s’occuper.

- Violaine vit à Metz et travaille à la Ville de Metz.

- Bernadette est mère de 4 enfants (et a 13 petits-enfants !), elle est retraitée du Ministère de la Défense et très active dans de nombreux domaines (chant, secourisme, bricolage etc).

- Aurélie est auxiliaire de vie scolaire, elle aime le jardinage et a fait partie d’un SEL à Perpignan.

- Gilles vit à Metz centre. Il est membre de l’AVF (Accueil des Villes de France). Il est retraité et donne des cours d’informatique, de photo ou de musique.

- Vincent vit à Queuleu où il est membre du Comité de Quartier. Il est également membre de la Ligue des Droits de l’Homme et a des compétences dans le jardinage, l’informatique et la gestion des conflits.

 

2-    Informations


- 83 personnes sont inscrites par mail au SEL (pas encore d’adhésion réglée à ce jour)

- 13 bulletins d’adhésion ont été reçus à ce jour (le bulletin comporte une ligne « signature » qui semble bloquer des adhérents pour le renvoi par mail. Dans un premier temps au moins il n’est pas nécessaire de remplir cette mention).

- Un mail va être envoyé pour rappeler la nécessité d’enregistrer le document avant envoi pour ne pas envoyer un document vierge.

- Une information vers des liens de catalogues existant sera envoyée, en effet, un catalogue vierge peut être impressionnant à remplir.

- Quand le catalogue du SEL sera un peu plus étoffé, un catalogue « anonymisé » sera disponible pour les personnes souhaitant prendre des informations sans pour autant adhérer.

 

- Les médias: demande de France Bleu et France 3 de disposer d’un catalogue pour faire un reportage sur des échanges : recontact ultérieur de selistes au moment du démarrage des échanges.

- Un seliste propose de monter un site internet : cette proposition est intéressante mais prématurée tant que les activités n’ont pas vraiment démarré. De plus ce site doit vivre après sa création, ce qui nécessite que des personnes se forment à la gestion de site (Mailys et Séverine se déclarent intéressées).

En attendant il est proposé de se servir du blog pour des échanges importants et/ ou urgents. Une mailing liste peut fonctionner, mais il est également intéressant de s’inscrire à la newsletter du blog (39 inscrits à ce jour).

L’idée de faire un mot d’accueil sur le blog est proposée, expliquant la démarche et le fonctionnement de l’inscription (+ envoi du livret d’accueil, du catalogue et de la fiche d’adhésion).


3-    Organisation des tâches de chacun


Une première distribution des tâches de chacun a été effectuée lors de la dernière réunion ; celle-ci est à affiner et chaque groupe doit pouvoir se fixer des objectifs d’ici à la prochaine réunion.

  • Accueil des nouveaux adhérents/ mise à jour de la liste des adhérents :

- Prévoir une rencontre au cours du printemps, autour d’une bourse locale d’échanges (BLE), permettant de valider les adhésions.

- Création d’une base de données avec les différents contacts (Brigitte et Violaine, d’ici le 10 avril).

- Idée d’une permanence téléphonique à partir du mois d’avril pour accueillir et donner des informations (Michèle). Cette permanence se tiendra le lundi de 9h à 12h, au 03 87 52 87 71.

  • Trésorerie/ gestion du compte :

Cette question se présentera après la première BLE et les premières adhésions. Gilles engage déjà le Conseil d’animation à verser sa cotisation.

Une prochaine réunion sera nécessaire pour retravailler les différents documents notamment concernant les dépenses engagées. Il est rappelé qu’une association de fait n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents, ce qui limite la gestion comptable.

Mailys se propose de taper la liste des membres du Conseil d’animation pour que chacun ait les coordonnées de tous.

  • Edition du catalogue et mise à jour des demandes et offres :

Cette partie est difficile à gérer à plusieurs personnes. Le suivi sera donc fait par une personne et une rotation régulière se fera au moment des réunions de travail.

  • Gestion de la comptabilité des échanges en unité "quetsche" :

Quand le catalogue sera édité, envoi avec feuille de livret d’échanges ; ces documents doivent être relevés régulièrement (ce qui nécessite un fichier des adhérents), soit  à l’occasion des rencontres, soit par vérifications mutuelles en cas de proximité géographique de selistes.

  • Compte rendu écrit des réunions :

Les comptes rendus seront envoyés par mail et mis en ligne sur le blog du SEL.

  • Edition et distribution du bulletin interne :

Les initiatrices du projet reçoivent Déo’Sel (magazine en pdf du SEL des Vosges). On peut partir de ce qui existe pour le transformer peu à peu, et le rendre contributif. Le démarrage se fera également après la première rencontre. Vincent se met en lien avec Patricia.

  • Aide aux adhérents et médiation :

La médiation est un mode de gestion des conflits. Le médiateur n’est pas un conciliateur, il est impartial et ne propose pas de solution, il fait émerger les solutions entre les deux parties. Cette action viendra le moment venu ; elle peut être proposée dans le journal et sur le blog : il faut en poser le cadre et en donner les limites.

En amont, échange des trois personnes responsables de cette partie du travail sur les outils dont ils disposent : il est important d’inciter les gens à exprimer leur insatisfaction. Proposition, au sein du SEL, d’organiser des stages de communication non violente…

Proposition de faire un trombinoscope (au moins du Conseil d’animation) pour que chacun se connaisse (Vincent). Séverine propose également de réaliser une carte de localisation des adhérents.

  • Gestion de la boîte mail, blog et communication externe :

A ce jour c’est Séverine qui gère la boîte mail. Séverine, Chloë et Céline s’occupent du blog. La communication externe est en cours.

 

4-    Organisation de la Bourse Locale d’Echanges (BLE)


Elle aura lieu le dimanche 16 mai 2010 de 14h à 17h.

 Chacun cherche une salle de son côté ; en cas de difficulté c’est la salle de réunion de la résidence Pythagore qui sera utilisée. 

 

Il s’agit d’un moment où se déroulent des échanges symboliques qui doivent permettre une incitation à la participation de chacun. Elle doit permettre une information générale, la réponse aux questions que se pose chacun et doit permettre le règlement des cotisations.

Les membres du Conseil d’animation seront présents au cours de l’après-midi pour permettre une information collective.

Déroulement : mot d’accueil vers 14h30, présentation du fonctionnement affiné du Conseil d’animation…

Chacun se prépare son propre badge.

Idée d’un tableau de messages pour initier les premiers échanges.

 

La prochaine réunion du Conseil d’animation se tiendra au même endroit, le lundi 26 avril 2010 à 19h30.