Compte rendu de l'Assemblée générale du 23 janvier 2011

Publié le par unselenmoselle

 

Voici un compte rendu de l'Assemblée générale du SEL qui s'est déroulée le 23 janvier 2011 au Centre social du Petit Bois à Metz Borny, en présence de 25 adhérents. Merci à Marie-Noël pour ce travail de restitution de nos échanges!

Si vous constatez des oublis, n'hésitez pas à nous en faire part, que nous puissions rectifier tout cela!

Bonne lecture...

 

L'ordre du jour était le suivant:

 

       I. Bilan

      II. Proposition des différentes évolutions de fonctionnement du SEL

     III. Fonctions du Conseil d'animation et renouvellement des membres

    IV. Proposition de changement du règlement intérieur du SEL

 

Comme à notre habitude, la réunion s'est terminée de façon conviviale et nous avons pu faire connaissance avec d'autres selistes, parler de nos échanges passés et à venir!

 

        I. Bilan

 

- 78 adhérents en décembre 2010 

 

Metz

32

Montigny-lès-Metz

7

Marly

3

Plappeville

1

Ban-Saint-Martin

1

Ars-sur-Moselle

1

Ancy-sur-Moselle

1

Lorry-lès-Metz

1

Moulins-lès-Metz

1

Ars-Laquenexy

1

Ogy

1

Noisseville

1

Woippy

1

Bazoncourt

1

Verny

1

Pouilly

1

Créhange

1

Lesse

3

Marthille

1

Flocourt

1

Delme

1

Morville-sur-Nied

1

Redlach

1

Benestroff

1

Grosbliederstroff  

1

Merlebach

1

Altrippe

1

Diebling

1

Longeville-lès-Saint-Avold

1

Diesen

1

Bayonville-sur-Mad (54)

1

Hattonville(55)

1

NR

5

- Catalogue : 775 offres et demandes fin décembre 2010


- Journal : la première parution de Mots’ SEL en juin 2010


- Bourse Locale d’Echanges (BLE) et rencontres :

16 mai, BLE de Printemps « Jardinage et création »

3 juillet, pique-nique au Mont Saint Pierre

29 août, BLE « Vêtements et récoltes »

21 novembre, BLE « Les fêtes de fin d’année »


- Presse :

21 janvier, un article sur la création du SEL  dans le Républicain Lorrain

11 janvier, émission « Entrez sans frapper » sur RPL Radio

23 janvier, émission « La Moselle en fête » sur France bleu Lorraine nord

17 mai, un article sur la BLE de Printemps dans le Républicain Lorrain

18 août, un article intitulé « La Lorraine ne manque pas de SEL » dans l’édition régionale du Républicain Lorrain

D’autres articles sont parus dans La Semaine également.


- Divers : un conflit résolu entre selistes


- Bilan financier:

Il y a 296,27 € en caisse avec 315,10 € d'adhésion.

Il y a eu 18,73 € de frais essentiellement l'adhésion à la Route des SEL et des frais de timbres et de photocopies. Douze adhérents n'ont pas encore réglé leur adhésion.


- Réunions du Conseil d’animation :

Après la réunion de création  du SEL du 29 janvier 2010, le Conseil d’animation composé de 19 selistes s’est réuni à ces dates (10 mars 2010, 26 avril 2010, 23 juin 2010, 16 septembre 2010, 4 octobre 2010, 19 janvier 2011).

      II. Proposition des différentes évolutions de fonctionnement du SEL 

 

Tous les membres du Conseil d’animation ne sont pas présents. Céline, Bernadette et Michèle se sont excusées. Solène a quitté le SEL et Patricia devrait le faire, pour cause d’éloignement géographique.

 

- La proposition est de renouveler le Conseil d'animation (CA)  pour que chacun puisse s'y investir. Pour amortir les investissements en temps de réunion, de travail et en déplacement, le CA propose une indemnité de 300 quetsches créditées sur le livret des animateurs. Le CA propose aussi que l'adhésion initiale (payable une seule fois) soit de 5,00 € et que la cotisation annuelle soit de 60 quetsches que chaque seliste débite sur son livret en début d'année au moment du renouvellement. Chaque année, les adhérents ramènent leur livret d'échange, et on reporte le solde sur le nouveau. Il faut apprendre à bannir le mot profit de notre univers de seliste, mais aussi apprendre à échanger davantage, à se demander (avant de courir acheter un objet ou une machine qu'on utilisera une ou deux fois) si un autre seliste ne peut pas nous la quetscher, à penser en échange plutôt qu'en achat. S'il y a des frais comme location de salles ou impression, nous avons le budget de l'adhésion initiale pour cela. L'adhésion de 16,00 €  que nous  avons payée aux centres sociaux, permet l'accès aux trois salles de Borny. Nous avons accès gratuitement à la cafétéria de la résidence Phytagore à Queuleu, ce qui pour nous est précieux.


Notre association est une association de fait, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de statuts déposés. C'est l'assurance responsabilité civile de chacun qui intervient si nécessaire. Samia demande s'il y a possibilité de choisir entre payer 5,00 € chaque année ou débiter le livret de 60 quetsches, car elle n'a pas fait d'échange et ne voudrait pas être en négatif. Myriam rejoint Samia dans son questionnement. Nous rappelons que c'est le principe. Il n'y a pas d'agios, on peut être en négatif.


Le vote s'est fait à 24 pour et 1 contre.

- Boîte aux lettres : Paulo devait fabriquer une boîte aux lettres à installer à l’intérieur du magasin Mougel (qui nous a donné son accord). Nous n'avons pas de nouvelles. Il est convenu d'explorer d'autres pistes pour  en fabriquer ou récupérer une. Maïlys va essayer d’avoir des nouvelles de Paulo.

 

- Explication au sujet de la Route des SEL : notre SEL a adhéré à l'association en 2010. L'adhésion administrative sera gratuite. La cotisation par seliste est de 7,00 €. Elle est possible à n'importe quel moment. Par contre la Route des SEL édite un catalogue papier 1 fois par an avec 2 additifs. Selon le moment où l'on adhère, on ne figure pas forcément tout de suite dans le livret. On peut entrer son annonce dans la mailing liste.  Deux selistes ont déjà pratiqué des nuitées d'échange et sont satisfaits. Ils ont eu l'occasion de rencontrer d'autres selistes et de discuter. Les prises de contact se font par mails avec au moins un échange téléphonique. Une nuitée s'entend une nuit et un petit déjeuner. Les autres prestations comme le repas du soir sont soit payantes, soit quetschantes, soit offertes. C'est à définir entre selistes.


La Route des SEL fait ses CA en région. Ils proposent de faire celui d'automne à Metz. Il s'agit de la  venue dans notre département de 15 personnes du vendredi au dimanche avec une BLE le dimanche. C'est à rediscuter mais l'idée nous plaît.

 

- Le CA propose une adhésion à SEL'idaire: vote 25 pour.

    III. Fonctions du Conseil d’animation et renouvellement des membres

 

- Rôle et fonctions du Conseil d’animation :

Faire partie du CA signifie s'investir. La fonction Route des SEL fait partie des tâches du CA. Mais Myriam ne souhaite pas faire partie du CA tout en gardant la responsabilité de gérer la Route des SEL.

 

- Le CA propose la création d'un site internet plus interactif. L'évolution vers ce projet pourrait se faire en cours d'année. Une liste de discussion pour faciliter les échanges et éviter l'envoi de mails pourrait être créée.

 

- La prochaine date de BLE est fixée au 27 mars 2011. Le thème en est « le nettoyage de printemps ». On pourra échanger tout ce dont on ne veut plus et qui pourra servir à d'autres. Le lieu reste à trouver.

 

- Les différentes fonctions du Conseil d’animation sont présentées. Elles ont été repensées dans un souci de clarté. La fonction de « quetschologue » est créée, avec pour objectif d’analyser les livrets d’échanges, de vérifier la bonne santé et la vivacité de notre SEL.

 

Voici la liste des membres après son renouvellement :

 

Journal interne: Pierre et Rémy

Site/ blog: Denis (Chloé s’occupera du blog en attendant)

Gestion des mails: Aurélie

Médiation: Vincent

Gestion catalogue/répertoire: Maïlys

Trésorier: Violaine et Esther

Quetschologue: Brigitte

Accueil permanence téléphonique: Michèle

Coordinatrices du CA: Chloé/Séverine/Anne/Marie-Noël

 

Correspondante Route des SEL: Myriam

Organisation des BLE et secrétariat tournants (celui qui le souhaite au moment voulu)

    IV. Proposition de changement du règlement intérieur du SEL

 

Règlement intérieur modifié en cours d’année par le CA.  Chloé lit les modifications intervenues et le vote se fait à 25 pour.

 


Publié dans Nos A.G