3ème Assemblée Générale du SEL le 7 avril 2013
Compte rendu de la journée d’Assemblée générale du 7 avril 2013 à La chaouée à Metz
A 10h quelques membres du Conseil d’animation actuel se sont réunis pour préparer l'AG, faire le point et des propositions. En effet, cela fait 3 ans que le SEL existe. Il y a des choses qui fonctionnent bien, d'autres moins.
A midi, c’est une joyeuse auberge espagnole qui a pris possession de La chaouée et autant dire qu’on s’est régalé !
A 14h, on s’est mis au boulot dans la joie et la bonne humeur. Voici une tentative de retranscription que ce qui s’est dit tout au long de l’après-midi. Une trentaine de selistes étaient présents.
Chloé a présenté le bilan 2012 :
118 adhérents en janvier 2012, 132 en janvier 2013.
On constate toujours une concentration de selistes à Metz et ensuite les autres sont éparpillés sur le secteur géographique, avec des petits noyaux d’adhérents. Mais chaque adhérent peut élargir son rayon d'action dans sa région. Le but étant de faire vivre le SEL et d'échanger. La distance peut freiner les échanges, mais pas pour tout le monde, le transport d’objet par d’autres selistes marche aussi ! Le point sur le répertoire des adhérents, afin de voir si tous les selistes sont encore présents a été fait en milieu d’année.
Catalogue : 1056 offres et demandes en janvier 2012, 1250 en janvier 2013. Sa forme est un peu lourde, d’autres pistes plus interactives (informatique avec des liens hypertextes) ont été étudiées par le CA, mais le changement, ce n’était pas pour maintenant ;-)
Site internet : évolution avec la consultation en ligne du catalogue et du répertoire adhérents à l’aide d’un mot de passe et plus d’envoi des mises à jour par mail. Statistiques : 3645 visiteurs depuis la création. En 2012 avait été évoquée la nécessité de faire vivre notre site en l’alimentant par des témoignages d’échanges, des articles de fond sur l’économie solidaire, l’écologie, les monnaies locales… Au sujet de la sécurité du site pour accéder aux documents réservés aux adhérents, une possibilité de crypter le mot de passe a été évoquée. L’alimentation du site s’est faite en 2013, pour les autres points, un renfort à Denis serait sans doute aidant.
La liste de discussion consacrée à l’échange d’offres et demandes, plus réactive que le catalogue, pour des besoins urgents, en vue des prochaines BLE… des questions se posent autour de son fonctionnement. Tous les selistes y sont inscrits à leur adhésion comme décidé en 2012, avec possibilité de se désinscrire, l’information est donnée sur le livret d’accueil. 128 membres au total. La gestion individuelle de la liste (mode de réception des messages, désinscription) semble poser problème à certains selistes, sans que l’on parvienne à identifier le problème. Son utilisation soulève des questions de la part de certains selistes. Certains adhérents ont posté dans leur premier message sur la liste de discussion du SEL, une sorte de petite présentation et une reprise des ses offres et demandes parues au catalogue. Cela est suggéré à chacun, quand cela se fait, cela rend l’intégration des nouveaux assez efficace !
Permanence téléphonique qui fonctionne bien avec des appels réguliers. Michèle signale des absences régulières de sa part pendant 1 mois. A voir si nous souhaitons mettre en place quelque chose à ce sujet.
Bourse Locale d’Echanges (BLE) et rencontres :
Décembre 2012 : calendrier de l’avent du SEL (12 ateliers, soit le même nombre que lors de la première édition)
18 novembre 2012 : intersel avec le SEL de Thionville au Gueulard.
19 octobre 2012: café SEL
14 septembre 2012 : café SEL de rentrée
24 juin 2012 : café SEL sous forme de pique nique et de BLE jardinage au Fort de Queuleu
18 mai 2012 : premier café SEL au bar l’Aurore à Metz Sablon
6 mai 2012 : BLE de printemps à Lesse
Au final, plus de rencontres physiques ont eu lieu, avec une fréquentation variable mais rarement décevante.
Le constat de 2012 qui souhaitait multiplier les occasions de rencontres, créer des liens par le biais de permanence a donc eu des effets positifs !
Tenue d’un stand à la fête du printemps à Ancy-sur-Moselle en mai 2012. Et participation de SEL le 6 septembre 2012 à un café repaire autour de la pratique de solutions alternatives.
Point Route des SEL : Myriam nous apprend que 12 selistes de notre SEL font partie de La route des SEL.
Bilan financier : Violaine n’étant pas présente nous n’aurons pas aujourd’hui le bilan détaillé. Néanmoins, on sait qu’il y a 150 euros en caisse, issu des adhésions. Pierre avait aussi une enveloppe avec des adhésions. Il faudrait un peu plus de rigueur à ce niveau au sein du SEL.
Réunions du Conseil d’animation : le Conseil d’animation composé de 12 selistes s’est réuni à ces dates (27 février 2012 à Queuleu, 15 septembre 2012 à Lesse, plus une conférence téléphonique entre les deux. Il a vu le départ en cours d’année de Pénélope, Maïlys a pris la relève pour la gestion de mails. 5 réunions en 2010, 4 en 2011, 2 en 2012 : est-ce dû à la distance, à la lassitude ?
Presse : pas d’articles cette année, toujours par volonté, car nous n’avons pas sollicité ni répondu aux demandes, pour ne pas se surcharger de travail, chaque article engendrant souvent un flot d’inscriptions… et pas de recherche de nombre d’adhérents, mais plutôt d’une qualité d’échanges au sein des adhérents déjà existants.
Nous avions discuté de l’intérêt de mieux communiquer avec d’autres SEL du département, de la région et frontaliers. Le CA a travaillé à recenser les contacts de ces SEL et leur proposer de partager les dates de nos différentes initiatives et plus si affinités ! A cet effet, un groupe d’envoi mail a été crée sur la boite mail du SEL. Pas de retours concrets pour le moment. Néanmoins une Intersel a eu lieu.
Puis Vincent a animé un temps d’échanges autour des questions suivantes : quelles sont les attentes des selistes présents ? Avez-vous des questions ?
Voici de façon succincte mais non exhaustive ce qui a été dit :
Une fois, soupçon de demandes de travail au noir : rappel prévenir un membre du CA ou le médiateur en cas de problèmes.
Catalogue à changer car pas lisible, trop touffus.
Ravie et comblée de participer au SEL.
Rappel : le lien avec activité professionnelle doit rester occasionnel et soumis à déclaration d'impôts (avec équivalence en Euros).
Qualité des rencontres que l’on fait au sein du SEL, décroissance, écologie.
Ensuite nous avons formulé des propositions pour l’année 2013 et pris des décisions d’orientation du travail du CA:
1. fonctionnement du SEL
On a rappelé ce qu’était une association de fait. On a discuté de l’intérêt du mode collégial (sans président, secrétaire et trésorier) : un fonctionnement souple, dynamique, participatif et démocratique. Ce fonctionnement exige aussi des membres du CA et du SEL en général, qu’ils soient motivés et présents aux réunions. Les membres du SEL peuvent participer aux réunions du CA quand ils le souhaitent.
2. liste de discussion, catalogue et répertoire
Recherche d'un logiciel ou base de données participative. Chaque seliste saisit lui même ses offres et demandes. → Vincent O. (contacts SEL de Lille utilisant un logiciel informatique intéressant) et Arnold qui aimerait être associé au projet
Dans le règlement intérieur, il est précisé que « Chaque adhérent s’engage à communiquer le solde de son compte aux membres du Conseil d’animation 3 fois par an lors des rencontres du SEL ou par mail, et à ramener chaque année son livret d'échange lors de l’Assemblée générale. Un nouveau livret lui sera remis, sur lequel son solde sera reporté. »
Cela n’est pas fait par tous les selistes. Il a donc été décidé que cette année chaque seliste transmettra son livret d’échange à la quetschologue à l'occasion d’une BLE (le 26 mai chez Arnold), ou s’il ne peut être présent, transmettra la copie de son livret par mail avant cette même BLE ou l’enverra par courrier.→ Marie-Nöel occupera la fonction de quetschologue
Mise à jour de la liste des adhérents (puis des listes de discussions...). Le bilan sur le retour des livrets permettra au CA de mettre à jour la liste des adhérents du SEL. Le retour du livret d’échanges conditionnera le fait de continuer à figurer sur le catalogue et le répertoire adhérents. →qui s’occupera de la mise à jour au sein du CA ?
Une carte des selistes sera mise en ligne sur le site internet, pour faciliter les échanges entre selistes proches.→ Aurélie
Le blog sera réactivé, en lien avec le site internet, pour gérer à plusieurs les actualités et infos de notre SEL. → Denis ? et Myriam
Suite à plusieurs incidents avec la liste de diffusion par mail (mailing list google group), trois actions sont décidées :
1/ Création d'une deuxième liste de diffusion pour les informations à caractère général et en dehors des échanges. Une première liste de diffusion étant désormais restreinte aux offres/demandes d'échanges. → qui s’en occupe ?
2/ Projet de création d'une charte de communication qui sera rattachée au règlement intérieur et sera transmise à tous (avec demande d'accord). Cette charte invitera à échanger nos points de vue avec respect et écoute. → Vincent M. et CA
3/Modération des deux listes de diffusions. Liste "échanges" : restreinte aux échanges uniquement. Liste "informations" : pas de restrictions de sujets. Dans les deux cas : modération portant sur le respect des lois (ex. : racisme, violence, stupéfiants...) et sur le respect des autres (ex.: jugements, insultes...).→Chloé, Vincent
3. renouvellement du conseil d'animation
14 selistes constituaient le CA pour 2012 et s’étaient répartis les tâches de la façon suivante :
Site/ blog/liste de discussion Denis
Gestion des mails Pénélope puis Mailys
Médiation Vincent
Catalogue/répertoire Mailys puis Pierre
Trésoriere Violaine
Quetschologue Anne
Accueil téléphonique Michèle
Coordinatrices du CA Chloé/Marie-Noël
Correspondante Route des SEL Myriam
Cafés SEL Biaggio Denis et Myriam
ainsi que Jeanne
On constate que certaines fonctions sont occupées plus que d’autres. La fonction de quetschologue n’a pas encore réellement trouvé sa place depuis deux ans. Il est question de lui donner plus de sens en conditionnant le retour des livrets d’échanges au maintien dans le catalogue du SEL.
Pour l’année 2013, le Conseil d’animation sera constitué de la façon suivante :
Site Denis ?
Blog Myriam
Listes de discussion Chloé et ?
Permanence téléphonique Céline
Gestion des mails Camille
catalogue et répertoire Pierre
Médiation Vincent
Trésorerie Myriam
Quetschologue Marie-Noël
Correspondante Route des SEL Myriam
BLE Bénédicte
Adhérent qui fait partie du CA sans fonction particulière mais en renfort possible sur les autres tâches : Arnold. Bénédicte veut bien aussi soutenir quelqu’un d’autre dans sa tâche.
Au total 10 membres cette année. Et une nouveauté, des selistes qui ont proposé d’aider mais sans intégrer le CA afin de ne pas ralentir son fonctionnement en ne pouvant assister aux réunions.
Ainsi Aurélie travaillera à réaliser une carte géographique interactive des selistes.
Magali sera reporter SEL, écrivant quelques articles sur la vie du SEL, des échanges, pour alimenter le site.
Guillaume prêtera main fort à Camille pour organiser un Intersel.
Les dates de réunion du nouveau CA seront validées courant avril avec un sondage Doodle. L'objectif est de définir pour un an les dates de réunions et éviter des pertes de temps en planification. Les mois retenus sont juin, septembre, novembre, janvier, et AG en avril 2014. → Vincent M.
4. actions, rencontres, projets pour l’année à venir…
- Prochaine BLE à Maizeroy, chez Arnold, le dimanche 26 mai. Possibilité de baignade, grand jardin et bonne humeur : merci à Arnold !
- L'adhésion du "Jardin partagé Semetzetou" demandée par Myriam, est validée. En tant que personne morale, des membres du jardin partagé géreront des échanges dans le SEL.
- Le café associatif La Chaouée nous a offert ce plaisir de faire l'AG dans ce lieu chaleureux. Merci à l'association "Pas assez" ! Le partenariat avec la Chaouée pourra continuer : utilisation du Café pour des réunions de CA, BLE ou AG / pub sur le site internet de la Chaouée / réunion de présentation du SEL avec les adhérents du Café...→ Vincent M.
- Préparation d'une Intersel par notre SEL. → Camille, Guillaume
- Dimanche 12 mai à Ancy-sur-Moselle, possibilité de tenir un stand SEL avec le stand d'Aurélie.